Bienvenue sur le portail !

En ouvrant son portail opendata.bordeaux.fr avec le concours de l’ensemble de ses directions, la Ville entend insuffler toujours plus de transparence, de participation, de promotion de l’action locale, de collaboration et d’innovation dans sa relation avec ses citoyens, mais aussi favoriser un potentiel économique et d’innovation majeur pour les entreprises locales et nationales.

Au-delà de la mise en place d’une plateforme de publication de ses données ouvertes à destination d’un public d’experts, la Ville a souhaité aller plus loin et faire de son portail open data un véritable outil de co-construction de son patrimoine informationnel.

Pour ce faire, ce portail s’articule autour de trois catégories de services :

 Une plateforme de téléchargement des bases de données municipales, à fins de réutilisation. Ce service s’adresse plus particulièrement aux experts.

 La mise à disposition d’outils de visualisation et de compréhension des informations diffusées par la Ville, afin de permettre à tous les citoyens de mieux appréhender les politiques publiques.

 La mise à disposition d’outils collaboratifs favorisant les échanges et les usages. En parallèle la Ville met en place des actions d'animation.

N’hésitez pas à parcourir le portail et naviguer entre les différentes rubriques dont voici quelques fonctionnalités principales

Autour des données les données mises en ligne sont réparties par thématiques pour en faciliter la recherche : «Cadre de vie», «administration et citoyenneté» et «culture, sport et loisirs». Le portail garantit également une recherche efficace par mots clés. Chaque jeu de données est assorti d’une fiche descriptive détaillée comprenant les informations clés (fréquence de mise à jour, licence de réutilisation appliquée, service contributeur, type de données, etc.). Vous pouvez télécharger n’importe quel jeu de données en différents formats et vous abonner à un flux qui vous garantira une mise à jour automatique et systématique des tables de données qui vous intéressent.
Petit à petit, le portail s’enrichira de nouvelles informations, de plus en plus fines et précises et recentrées autour des quartiers.

L'open data collaboratif Nous avons mis à votre disposition des éléments interactifs de visualisation des données, afin que chacun, quelle que soit son expertise, puisse comprendre et découvrir les données. A vous de manipuler les données, en choisissant vos critères d’analyse et vos modes de représentation préférés. Par ailleurs, à tout moment, vous pouvez apporter un commentaire, vos idées, proposer une application ou un service, critiquer les données mises en ligne et, tout simplement, contribuer à l’enrichissement de ce portail. A ce titre, le portail vous accompagne tout au long de votre visite, par ses contenus pratique et technique regroupés dans la rubrique "l'opendata à Bordeaux". Vous y trouverez les définitions clés de l’open data, comment utiliser et exploiter les données, comment naviguer en toute simplicité à travers ce portail. La rubrique "Les vidéos" vient compléter boîte à outils en vous rapprochant des équipes qui contribuent chaque jour à cette démarche d'ouverture. Venez y découvrir l'histoire des Données et des Hommes

Vos applications et productions Au bénéfice de tous, le portail propose de référencer les applications mobiles et informatiques développées grâce aux données municipales. Sont également présentées des applications gratuites développées autour du patrimoine et de la Ville de Bordeaux.

La vie du portail Afin de vous tenir informé des évolutions sur le portail, les nouvelles données mises à jour ou encore les actions de la Ville en faveur de l’open data, de nombreuses actualités seront publiées. Classées par thématique pour en faciliter la consultation, elles vous apporteront des informations pratiques et synthétiques sur la vie du portail et du projet bordelais.

Les bases de données mises en ligne constituent une mine d’informations sur nos missions quotidiennes. La Ville a souhaité profiter de cette ouverture pour renforcer les liens entre les Bordelais et les services municipaux. Des reportages régulièrement publiés, vous permettront de découvrir une mission ou un service de la Ville et l'histoire des données publiées. 

A tout moment, vous pouvez échanger avec l'équipe open data de la Ville grâce au formulaire de contact accessible sur toutes les pages du portail. 

Bonne navigation! 

Dernières données
Citoyenneté et administration
22/06/2015
Cadre de vie
11/05/2015
Citoyenneté et administration
04/03/2015
Actualités

Where It's free référence les emplacements gratuits partout autour de vous !

Deux nouveaux jeux de données sur le portail opendata de Bordeaux 

Découvrez la nouvelle appli open data du territoire