Bordeaux, Cité Digitale : votre ville résolument "open data"

Pour plus de transparence, de collaboration et d’innovation entre ses politiques publiques, ses services et ses citoyens, la Ville de Bordeaux a choisi d’ouvrir son portail opendata.bordeaux.fr. 

Bordeaux facilite l'accès à ses données municipales

La démarche open data s’inscrit pleinement dans la dynamique du programme "Bordeaux Cité Digitale". Comme vous le savez, la Ville met à votre disposition depuis plusieurs années déjà des services numériques et des informations via son portail bordeaux.fr, ses sites internet culturels et événementiels ou encore ses applications mobiles. Dans cette continuité, la Ville de Bordeaux met à votre disposition un portail open data spécifiquement dédié à l’ouverture de ses données publiques. D’accès simple et pratique, ce portail vous permet de télécharger gratuitement et en toute liberté les lots de données de la Ville portant sur nombre de domaines : données budgétaires, cartographiques, urbaines, culturelles, de développement durable et bien d'autres encore. Dans l’esprit du mouvement international open data, la Ville garantit que ces données sont non nominatives, mises à jour régulièrement et proposées sous un format ouvert afin de faciliter leur réutilisation et leur interopérabilité avec d’autres données publiques ou privées.

opendata.bordeaux.fr, un outil collaboratif pour une cité plus ouverte

Grâce à cet outil destiné à la fois aux usagers, chercheurs, associations et entreprises innovantes, la Ville de Bordeaux souhaite participer à l’émergence de nouveaux usages. Elle s’engage ainsi dans une démarche de transparence démocratique et de valorisation de son patrimoine immatériel. Le portail opendata.bordeaux.fr présente ses données sous une forme normalisée à destination des réutilisateurs (analystes et développeurs). Un contact métier est associé à chaque flux de données présent sur le portail.  

Pour le grand public, elle apporte d’autres services, notamment des entrées thématiques, un moteur de recherche performant et des espaces dédiés aux échanges autour de ce projet citoyen: 

 Les données : un espace de présentation et de téléchargement des bases de données accompagnées d’outils de visualisation ludiques permettant d'analyser en toute simplicité les informations municipales

 Les applications : un espace de présentation des applications développées autour des données municipales au bénéfice de tous

 Les vidéos : cet espace centralise les contenus vidéos du portail, pour mieux comprendre les enjeux de l'open data, comment vous approprier ce portail et contribuer à cette démarche d'ouverture aux côtés des équipes de la Ville

 L'open data à Bordeaux : un espace dédié aux échanges entre les producteurs et les réutilisateurs, entre les services de la Ville et les citoyens, afin de vous accompagner dans l'utilisation du portail et créer, à terme, un véritable écosystème autour de la donnée publique à Bordeaux "

Afin de découvrir les principales rubriques et fonctionnalités du portail, n'hésitez pas à consulter la page "bienvenue sur le portail". 

Licence ouverte / Open Licence

Pour garantir une réutilisation respectueuse de tous, la Ville propose de recourir à la licence "Licence Ouverte / Open Licence", promue par la mission interministérielle Étalab. Compatible avec la plupart des licences libres internationales de données publique, elle permet aux réutilisateurs de reproduire, copier, modifier, publier et transmettre les informations libérées sous la seule condition de mentionner la source des données et leur date de dernière mise à jour. Cette licence sera proposée par défaut pour chaque jeu de données mis en ligne. La Ville se réserve la possibilité de soumettre certains jeux de données à d’autres licences pour cadrer des utilisations plus spécifiques.

Dernières données
Citoyenneté et administration
22/06/2015
Cadre de vie
11/05/2015
Citoyenneté et administration
04/03/2015
Actualités

Where It's free référence les emplacements gratuits partout autour de vous !

Deux nouveaux jeux de données sur le portail opendata de Bordeaux 

Découvrez la nouvelle appli open data du territoire