La "samedification" des mariages à Bordeaux

Etat Civil
Date de publication :
06/01/2014
Naissances par jour à Bordeaux
La "samedification" des mariages à Bordeaux

Baptise Coulmont nous explique quels sont les jours préférés des Bordelais pour naître, se marier et entrer dans la tombe ! 

Docteur en sociologie, Baptiste Coulmont s'appuie sur les données d'état civil fournies par le présent portail open data pour illustrer l'évolution des jours de naissance, mariage et décès à Bordeaux depuis les années 30. 

Il nous apprend dans son blog que le samedi est venu remplacer les traditionnels mercredis et jeudis à Bordeaux pour les heureux mariés. Les naissances évitent désormais le dimanche et les décès ont tendance à survenir le jeudi. 

Grâce à une représentation des données sous forme de graphiques, que l'on appelle également des "datavisualisations", Baptiste Coulmont nous permet en un clin d'oeil d'interpréter ces milliers d'informations. 

C'est dans cet esprit que nous vous proposons également des outils de visualisation pour chaque jeu de données du portail. N'hésitez pas à utiliser ces outils pour découvrir l'évolution des mariages, des naissances et des décès à Bordeaux. Sans oublier le palmarès des prénoms les plus confiés aux bébés bordelais ! 

Dernières données
Cadre de vie
09 Juillet 2019
Cadre de vie
09 Juillet 2019
Cadre de vie
09 Juillet 2019