Manipuler les données

La plupart des jeux de données mis en ligne sur ce portail est assortie de modules de visualisation, graphique et dynamique, vous permettant en toute simplicité de manipuler et d'analyser les informations municipales.

Nous avons mis à votre disposition des éléments interactifs de visualisation des données, afin que chacun, quelle que soit son expertise, puisse comprendre et découvrir les données. A vous de manipuler les données, en choisissant vos critères d’analyse et vos modes de représentation préférés.

Les modes de représentation des informations municipales varient d'un jeu de données à l'autre. Dans tous les cas, n'hésitez pas à cliquer sur tous les modules proposés. Car vous découvrirez que vous pouvez visualiser les données sous différentes formes: diagramme, cammenberts ou de points par exemple.

Prenons l'exemple des données d'état civil que l'on retrouve dans la rubrique "citoyenneté et administration" et plus particulièrement le nombre de naissance, de mariage et de décès au fil des années à Bordeaux. Sur un seul et même graphique, vous avez à votre disposition de nombreux paramètres à tester:

 En ordonnée, l'échelle de valeur, linéaire ou logarithmique (demi-droite) du nombre d'actes délivrés par la Mairie

 En abscisse, les années depuis 1900. Juste en dessous de l'axe des années, vous pouvez sélectionner dans quel ordre vous souhaitez que les dessins apparaissent, par exemple par ordre alphabétique ou nombre d'actes enregistrés. En dessous encore, vous avez un bouton de lecture (triangle) vous permettant de visualiser l'évolution dynamique de ces événements de la vie civile à Bordeaux, au fil des années.

 En haut à droite de la grille quadrillée, vous trouverez trois petits onglets, sous forme de points, de lignes vertacales et de courbe, vous permettant de choisir le mode d'affichage des données.

 A droite du quadrillage vous pouvez nuancer les couleurs des graphiques ainsi que filtrer les données que vous souhaitez traiter (décès et/ou mariages et/ou naissances). Ou encore, sur les représentations par points, nuancer la taille.

Autre exemple, autour du patrimoine arboré de Bordeaux, dans la catégorie "cadre de vie" . Toute une série de représentations des données autour des arbres vous est proposée. Sous forme de mosaïque, de camemberts ou de tableau. Si l'on s'intéresse de plus près au camembert, à vous de découvrir la répartition des arbres par famille, par hauteur moyenne ou par origine géographique.

Pour la plupart des jeux de données qui s'y prêtent, une boîte à outils est à votre disposition. N'hésitez pas à consulter, manipuler, analyser, tester toutes ces données pour mieux vous approprier ce formidable patrimoine informationnel.

Dernières données
Citoyenneté et administration
22/06/2015
Cadre de vie
11/05/2015
Citoyenneté et administration
04/03/2015
Actualités

Where It's free référence les emplacements gratuits partout autour de vous !

Deux nouveaux jeux de données sur le portail opendata de Bordeaux 

Découvrez la nouvelle appli open data du territoire